Initiation au Toc nymphe

Initiation au Toc nymphe

  • La cul orange
    La cul orange
  • La marron
    La marron
  • La bleue
    La bleue
  • La verte
    La nymphe verte

Initiation au Toc Nymphe.

Souvent considérée comme la pêche de nos grands-pères, la pêche au toc connaît une renaissance avec des techniques plus modernes.

Le nouveau matériel est désormais plus léger et performant, donc plus sensible. Le matériel traditionnel de la pêche aux appâts naturels qu’est le toc se complète par l’utilisation de nymphes. Même nymphes utilisées à la mouche. Cette méthode moderne du « Toc » m’a été initiée par Laurent Jauffret. Laurent est  grand nom de la toc nymphe et du milieu de la pêche en général.

J’ai été complètement conquis par cette initiation.  Avec les discussions au bord de l’eau, j’ai eu la chance de rencontrer certains membres de l’équipe de Pierre Sempé. Pierre est reconnu internationalement par sa technique de pêche ses voyages et séjours à l’étranger. Cette rencontre me fit découvrir d’avantage cette technique et ses subtilités. Avec un matériel adapté et un plaisir de pêcher des endroits où la nymphe au fil a ses limites ! Donc, possibilité de pêcher plus loin , plus propre, dans des rivières plus larges. Par exemple,  le Guiers, la Dordogne avec la possibilité  d’être plus efficace là où un autre technique est inopérante.

Cette technique de toc nymphe, j’ai envie de vous la faire découvrir! Aussi bien dans de grandes rivières telles que l’Allier, la Dordogne que sur des rivières plus étroites.

Durant cette initiation, je pourrai vous faire essayer le matériel de Pierre Sempé, la RS Dark 360 en 5 brins.

Rs Dark 365 Pierre Sempé
Rs Dark 365 Pierre Sempé
RS Dark 5 brins
RS Dark 5 brins

Pour accompagner cette canne exceptionnelle, le Moulinet Abu Garcia Revo MGXtremrsp30 équilibre parfaitement l’ensemble.

 

Un ombre du Guiers
Un ombre du Guiers pris en toc nymphe

 

 

 

 

 

 

Une pêche plus moderne.

L’avantage de la pêche en nymphe par rapport au toc « Appâts Nat » est simple: une boite de nymphes une canne et un moulinet. Plus la peine de prendre les boîtes de vers, de teignes. Les hameçons qui vont avec, la boîte de plomb, réfléchir à la plombée etc….Si la pêche au toc est une technique qu’il ne faut  présenter. Mais y apporter un peu de modernité est une bonne chose.

Exemples des nymphes que j’utilise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *