Moniteur guide de pêche

Votre moniteur guide de pêche

Votre Moniteur Guide de pêche.

Pêche à la mouche, en attente de gobages
Séquence mouche

Je m’appelle Vincent Cadiergues, né dans les Ardennes à Sedan, je pratique la pêche depuis l’âge de 3 ans. Pêcheur amateur, c’est accompagné de mon père que je parcours les cours d’eau et attrape  mes premiers poissons. Ainsi, dés l’âge de 10-11 ans, ce fût lui qui m’initie à la pêche à la mouche dans nos rivières Ardennaises.

Très rapidement, nos voyages prennent des destinations halieutiques. Au lieu d’aller sur les plages et villes touristiques, nous nous rendions en Irlande, en Ecosse ou Canada !

Ma vie professionnelle m’a poussé vers d’autres régions. Et que ce soit Lyon, Le Touquet ou Clermont-Ferrand,  j’ai toujours été à la recherche de rivières à découvrir. Donc, en posant mes cannes à Clermont-Ferrand où je me suis marié, je me suis rendu compte de la richesse halieutique de la région Auvergne.

Dans cette région, j’ai rencontré bon nombre de personnes qui m’ont permis de progresser dans les différentes techniques et dans le montage. Que ce soit un facteur de cannes, des monteurs de mouches ou même un guide en fonction, tous m’ont accompagné ! Mon entrée au Club de Clermont Mouche Compétition (CMC) me permettra de passer le diplôme d’initiateur au sein de la Fédération française de Pêche à la Mouche et au lancer. ( FFPML).

Auparavant, guide au lac du Malaguet, haut site de la pêche en réservoir j’ai appris les techniques de pêche en réservoir.

Ce métier de moniteur guide de pêche me permet également d’accompagner en tant que directeur d’accueil collectif de mineurs dans des camps nature et pêche. C’est dans les Pyrénées que nous nous rendons avec les enfants. Ce qui nous donne l’occasion de faire des nuits à la belle étoile, pêche ou randonnées en montagne.

Moniteur guide de pêche profil
Moniteur guide de pêche

Le Centre National de Formation aux métiers de la pêche de Ahun.

Suite à une discussion avec Monsieur Philippe Geneix, connu par son site « Avozetto », à propos d’un projet que j’avais en tête.

C’est encouragé par ma femme et des personnes de mon entourage, que je me suis inscrit au Centre National de Formation aux métiers de la pêche. Donc, ce sera pour moi une reconversion professionnelle.

Vous pouvez me retrouver sur ce site qui présente différents guides formés dans cette école de grande renommée.

Donc, j’ai quitté les bureaux, les rayons de supermarchés et les téléphones pour passer mon temps aux bords des rivières.

Ainsi, au cours de cette année de formation, j’ai eu l’opportunité de rencontrer de grands noms de la pêche !!!! Ces intervenants m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur le monde de la pêche.

Mon objectif

En tant que Moniteur Guide, ma volonté est de partager avec vous toutes mes connaissances sur le milieu naturel. Mais également de vous montrez sur les techniques de pêche que vous souhaitez apprendre ou approfondir. A force de rencontres, Richard Sempé m’ a fait confiance pour le représenter sur les rivières Auvergnates et d’ailleurs pour la technique de Toc nymphe ou la pêche aux appâts naturels. La société « Peux » me fait également confiance pour lui faire des remontées sur la qualité de ses moulinets. Thibault de chez « Lords of Rivers » publie de temps en temps sur son site certains de mes montages effectués avec ses plumes exceptionnelles.

Nans, de chez « Thib’eau pêche » m’a également demander d’utiliser le matériel de chez Soldarini (pêche à la mouche)

Ainsi, par toutes ces rencontres et avantages, j’ai la possibilité de vous faire pratiquer différentes techniques. c du matériel de grande qualité qui a fait toutes ses preuves.

Je peux également vous proposer des voyages à l’étranger. Aussi bien en Irlande qu’en Serbie, je saurais vous trouver des endroits pour mêler dépaysement et voyages.

Technique dérive naturelle
Technique dérive naturelle