Présentation de l’AAPPMA de la Gibaldipontine

Présentation de l’AAPPMA de la Gibaldipontine

L’AAPPMA de la Gibaldipontine.

L’AAPPMA Gibaldipontine est l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Pontgibaud dans le puy de Dôme. Créée le 04 Janvier 1963, la Gibaldipontine protège et gère un linéaire de 17 kilomètres de la Haute-Sioule et depuis 2016 le linéaire de la Miouze.

La raison pour laquelle je vous la présente est l’AAPPMA dans laquelle je suis inscrit. Mais également une AAPPMA qui tente de rendre la Haute-Sioule comme elle était avant!

La retenue d’Anschald – Plan d’eau de 1ère catégorie :

C’est une retenue d’eau de 20 hectares, créée artificiellement afin de produire de l’électricité. Malgré le fait qu’elle ne se situe pas sur le lit naturel de la Sioule, elle bénéficie d’un classement en 1ère catégorie, ce qui limite les possibilités de gestion.

L’année 2016 a été un grand tournant pour cette AAPPMA.

En effet, le bureau du Conseil d’Administration a complètement été renouvelé. Le nouvel objectif de la Gibaldipontine est très clair: Améliorer la qualité de la pêche sur la Haute Sioule ! Pour ce faire la volonté de cette AAPPMA est de mettre tout les moyens dont elle dispose pour améliorer un fonctionnement naturel du milieu, en luttant contre tous les facteurs limitants.

2016 montre également un virage avec l’ensemble des travaux  qui ont été lancés sur ce cours d’eau. Autre point positif montrant la volonté de la Gibaldipontine d’aller vers l’avant. La mise en place d’un premier parcours No-Kill dans la ville de Pontgibaud qui se verra grandir en 2017 en passant du pont de la route jusque la passerelle du Camping et qui commence depuis la prise d’eau du plan d’eau d’Anschald.

Les nouveautés 2017

Pour l’année 2017, la création d’un second parcours de remise à l’eau plus en amont depuis la confluence de la Miouze jusqu’au Chemin de chez Rique pour la limite avale. Soit un parcours de 1700 mètres. Une tentative d’introduction d’ombrets sera également été faite dans l’espérance qu’une nouvelle espèce de poisson sportive soit présente das cette superbe rivière. Et enfin passage de la taille de la truite fario qui passe de 23 à 25 cm avec la garde maximum de 4 truites de cette taille.

Lors de l’Assemblée Générale du 28 janvier 2017, La Gibaldipontine a également annoncé sa volonté de se rapprocher des autres AAPPMA de la Haute Sioule afin de n’en faire qu’une seule grande!

Il a également été annoncé la demande de déclassement du plan d’eau d’Anschald afin de profiter de celui-ci plus longtemps en fin d’année !!! Et également y faire des animations !

Cette AAPPMA vient de mettre en place un site internet pour toutes informations qui pourraient vous tenter sur cette superbe qu’est la Haute-Sioule et que j’aurais la joie de vous faire découvrir.

http://aappmapontgibaud.wixsite.com/lagibaldipontine

la giraldipontine
La Gibaldipontine

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 réactions au sujet de « Présentation de l’AAPPMA de la Gibaldipontine »

  1. Bonjour, un gros bravo pour cette gestion exemplaire de cette aappma, un nouveau nokill de cette année agreable bien indiqué, un chalk stream de toute beauté , des poissons … a quand un parcour mouche seche en nokill ?

    1. Bonjour,
      merci de la part de l’ensemble de l’AAPPMA. L’ensemble de la rivière se pêche en sèche. Après c’est à vous de pratiquer le no-kill. Le parcours qui se trouve dans Pontgibaud se fait facilement avec cette méthode et est très productif!
      Halieutiquement
      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *