Serbie, une destination sur la Gradac

Serbie, une destination sur la Gradac

 

La Serbie: Une destination peu connue pour la pêche à la mouche !

La Serbie est un pays européen situé au sud-est de la péninsule des Balkans, comprenant des plateaux et des montagnes au nord et des stations de ski au sud.

Belgrade, la capitale, offre une architecture de l’époque communiste et le parc de Kalemegdan, site de la forteresse de Belgrade, qui fut rattachée aux Empires romain, byzantin et ottoman. Stari Grad, la vieille ville, abrite des demeures du XIXe siècle et propose des représentations de ballet et d’opéra au Narodno Pozorište (théâtre national).

Photos de la ville de Belgrade.

 

 

 

 

La rivière Gradac en Serbie.

La rivière Gradac, en Serbie, est une destination exceptionnelle où il m’a été permis de me rendre deux fois pour reconnaissance et guidage.

DSCF5152 Serbie, Gradac, une rivière Serbe Serbie, Bloc sur la rivière Serbe la Gradac

 

 

Je vous donnerai rendez-vous à l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade si nous n’avons pas pris l’avion ensemble. Là, Sasa, notre hôte viendra nous chercher. Ensemble, nous prendrons la route pour une heure trente, pour nous rendre dans la ville de Valjevo. Ensuite, nous emprunterons un chemin digne du Paris-Dakar pour descendre au Lodge à Tetrebovac au bord de la rivière.

La Gradac est une destination prisée par les Russes, les Suédois et Polonais.

La rivière passe à 100 mètres au pied du lodge.  Elle nous propose une longueur de 7 kilomètres de pêche avec toutes sortes de configurations.

La population est composée de Truites autochtones. Même si une réintroduction de poissons a été faite pour une compétition voici quelques années. Mais, des ombres communs en assez faible quantité peuvent venir jouer avec nous.

Si la profondeur moyenne de la rivière est de 1 mètre, des trous très profonds au pied des rochers sont à exploiter. La chimie de l’eau et sa température constante de 13°c (due à sa résurgence) en font une rivière où la Faune et la Flore sont exceptionnelles.

Truite autochtone

Serbie Truite autochtone rivière Gradac

Truite réintroduite

Serbie Truite réintroduite gradac

Une résurgence exceptionnelle:

La rivière Gradac est une résurgence, ce qui permet à la rivière une clarté  exceptionnelle. En cas de fortes pluies orageuses,  même si l’eau se trouble très rapidement, elle reprend sa clarté aussi vite. Pour cette raison, la pêche est amusante car les gros poissons se cachent sous les berges.

Deux gardes pêche nationaux surveillent la rivière tous les jours. On y pratique la pêche en No-Kill. Cette pratique explique en partie une telle quantité de poissons. Les serbes pêchent très peu, souvent en sèche et en aval. Même si, j’ai pu assister à de superbes éclosions, la pêche en nymphe est très fructueuse.

La vie sur place:

La vie sur place se fait en demie-pension,  le petit déjeuner du matin nous permettant de tenir toute la journée au bord de l’eau. ( Sinon prenez quelques barres de céréales pour le petit creux de 14h)

Bien sûr, le lodge propose quelques prestations telles qu’une Pivo ( bière en Serbe) !

Sasa Bencum Roka et sa femme nous accueilleront dans un cadre magnifique. De même, ils feront tout ce qu’ils peuvent pour rendre votre  séjour agréable !

En plus de ses talents de pêcheurs, Sasa est un excellent monteur de mouches.

Déroulement du séjour:

Le séjour sur place se déroule sur 6 jours de pêche.  Soit, 7 jours en Serbie avec les journées de transports. Pour un groupe de 3 personnes ( meilleur rapport qualité/ prix) je prendrai en guidage deux fois la même personne avec un roulement.

Par conséquent, les deux autres personnes pourront pêcher ensembles sur le parcours.

Photos 

 

Un film étant plus explicite que des mots, vous trouverez ci-dessous une vidéo faite lors de ma dernière session sur place.

Vidéo de la Serbie session 2018

 

La prestation pour ce séjour est au prix de 990 € pour la semaine. Le tarif ne comprend pas le prix du voyage jusque Belgrade.

Le tarif comprend:

  • Le logement en demie-pension
  • Le permis de pêche
  • Le guidage ( deux jours par personne sur une base de trois jours) 
  • Le prêt du matériel si besoin (Canne Esus par exemple)
  • Le petit matériel
  • Appareil photo.
  • Le voyage Belgrade Lodge

Le tarif ne comprend pas:

  • L’ aller retour Belgrade depuis la France.
  • Les repas et extras hors demie-pension.
  • Les tenues de pêche ( Waders et vêtements de pluie)

Les meilleures périodes pour cette prestation est de Mai à début Juillet et mois de Septembre.

 

Pour un groupe inférieur à 3 personnes, un devis peut être fait sur demande.