Sortie de pêche au Lac Chauvet

Sortie de pêche au Lac Chauvet

Pêche au Lac Chauvet.

Le Lac Chauvet  « lieu chauve et déboisé » occupe un cratère de maar basaltique (-15000 ans). Il est en partie comblé par des moraines glaciaires. Ce qui demeure une énigme pour le géologue car les produits d’explosion du cratère n’ont pas été retrouvés. Ce lac situé à 1166m d’altitude est pratiquement circulaire.Avec une  superficie est de 52 ha, sa profondeur de 63 m et son diamètre de 600 m.

Le lac était autrefois  enfermé dans l’épaisse ceinture que formaient autour de lui le Bois Noir et le Bois de Montbert, suite au déboisement le cirque est maintenant ouvert sur près de la moitié de sa circonférence. Le lac est bordé de fayards (arbres pouvant atteindre 200 ans).

Depuis Picherande, prendre la départementale 203 en direction de Besse en Chandesse, parcourir environ 5 km et tourner à droite. A noter que l’accès au Lac est interdit aux véhicules  mais il y a un parking.

Un lac privé

Ce lac est privé et la pêche ne peut se pratiquer que par l’invitation du propriétaire ou d’un actionnaire. Il est mon préféré car de plus petite taille il reste un des plus beaux lacs de la région.

Fin XIXème début XXème siècle, le lac était célèbre pour son établissement de pisciculture. Il faut noter que les Ombles Chevaliers de ce lac ont servi de géniteurs pour le repeuplement des lacs de Savoie.

Au XXème siècle le Lac Chauvet était assez connu, ceci dit ce n’était pas dû à son cadre naturel, mais plutôt à un dénommé Mr André Frégnale. en effet, en 1952,cet homme jura avoir photographié un ovni au-dessus du lac. A vrai dire, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un canular ou si le cliché pris par Frégnale est authentique. Un rapport a été avancé pour les personnes que cela intéressent suivre ce lien. http://www.forum-ovni-ufologie.com/t20868-lac-chauvet-l-enquete-et-l-analyse-par-ipaco

 

ovni_sur_le_lac_chauvet
Photo d’André Frégnale

 

Ovni
Photo d’André Frégnale

Mais revenons un peu à la pêche au Lac Chauvet !

ARC Chauvet
Truite arc en ciel du Lac Chauvet
Saumon de fontaine
Saumon de fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement la pêche que j’y pratique est essentiellement une pêche en sèche même si toutes les techniques peuvent y être exercées. Malheureusement, il reste très peu de poissons de « souche ». On peut espérer toucher quelques petites farios qui restent très rares. La population actuelle de salmonidés est issue de rempoissonnement de la part des actionnaires. Le cheptel est donc constitué de Saumons de fontaines et de truites arc en ciel. Dû à l’altitude, la pêche n’y est pas toujours des plus faciles! Très venteux, il faut savoir trouver sa place pour pouvoir tirer son épingle du jeu. Mais il est bon à noter que chaque journée de pêche au Lac Chauvet permet de grandes rencontres et de superbes souvenirs.

Malheureusement, depuis quelques temps les Ombles Chevaliers déclinent en quantité. Après avoir été de plus en plus petits, ceux-ci ont tendance à disparaître.

Chauvet1

 

Toujours est-il qu’en Auvergne, évoquer le lac Chauvet fait immanquablement penser à cette anecdote. François Mitterrand avait pour habitude, à la mi-août, (de 1976 à 1995!) de venir se promener autour du lac. Beaucoup d’articles furent édités, ce qui contribua à valoriser le lieu.

 

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *