Décor Norvégien
Les partenaires,  Pêche à l'étranger,  Sorties de pêche,  Techniques de pêche

Voyage pêche en Norvège

La Norvège

Carte De Norvège Dans Les Couleurs Du Drapeau Norvégien. Couleurs De  Drapeau Sont Propres. Les Rivières Et Les Lacs Sont Présentés. Clip Art  Libres De Droits , Vecteurs Et Illustration. Image 47105805.

S’il existe un voyage comme  » Destination Pêche  » à ne pas oublier, c’est la Norvège….

C’est avec des amis que j’ai effectué mon premier voyage en Norvège. J’y suis retourné l’année suivante pour faire de la reconnaissance en prévision de futurs séjours pour mes clients.

La Norvège est le pays scandinave qui offrent le plus de paysages variés. Montagnes, glaciers et fjords côtiers profonds. Oslo, la capitale, regorge d’espaces verts et de musées. Le musée des navires vikings d’Oslo vous permettra de découvrir des navires vikings datant du IXe siècle.

Drakkar ?
Drakkar ?

C’est dans des décors somptueux et des rivières fantastiques que j’ai pu évoluer et faire de superbes découvertes.

[Best_Wordpress_Gallery id= »23″ gal_title= »Paysages Norvégiens »]

Décors de pêche en Norvège

A souligner que, les grands espaces norvégiens sont un régal pour les yeux des visiteurs qui peuvent voyager d’Oslo, au Sud du pays, à Trondheim au Nord, grâce à la E9. Cette route, qui relie les deux villes, est la plus fréquentée du pays.

Avec ses maisons colorées en bois, Bergen est le point de départ des croisières pour le spectaculaire Sognefjord.

Par ailleurs, le sport en extérieur fait la réputation de la Norvège, que ce soit la randonnée, le ski, le ski de fond avec la célèbre station de Lillehammer, mais aussi la pêche.

La pêche en Norvège

Pourquoi pas un voyage pêche en Norvège ? 

La pêche du saumon, réputée en Norvège, se pratique principalement sur la côte ouest du pays. Mais, le pays regorge de rivières qui coulent un peu partout. En effet, des cours d’eau de toutes tailles traversent la Norvège de part en part, à l’image de ce que l’on peut trouver sur le territoire irlandais.

Pour pratiquer la pêche à la mouche, la rivière la plus connue est la Glomma. A noter que, c’est le principal fleuve de Norvège, le plus long du pays, mais aussi de toute la Scandinavie. C’est dans le Comté de Hedmark, sur la Haute Glomma, que se situent les meilleurs spots de pêche. Des parcours magnifiques totalement réservés à la pratique de la pêche à la mouche y sont facilement accessibles. On peut y croiser des Ombres en quantité, quelques beaux spécimens de Truites, des Brochets et des Perches.

Toutefois, pour pratiquer la pêche des salmonidés autres que le Saumon, vous pouvez aussi fréquenter des rivières, beaucoup moins connues et pêchées. Ces rivières regorgent de poissons idéaux pour le pêcheur à la mouche, des Ombres et Truites en quantité.

Truite Norvégienne
Truite Norvégienne

Doublé Ombre-Truite
Doublé Ombre-Truite

Remise à l'eau Ombre de 50 cm
Remise à l’eau Ombre de 50 cm

La population piscicole de ces cours d’eau est tout aussi bien représentée que sur la Glomma, voire même bien supérieure en nombre s’agissant des Truites.

Robe extraordinaire des truites
Robe extraordinaire des truites

Et, il n’est pas rare de toucher des poissons de 50 à 60 centimètres. Fin juillet, des Truites lacustres remontent frayer en rivière, tels que sur les rivières de l’Otta, Roma, Mistra etc….

Tête de truite de 60 cm
Tête de truite de 60 cm
Poisson de 50, aux couleurs Norvégiennes
Poisson de 50, aux couleurs Norvégiennes

Le matériel à emmener en voyage en Norvège

Les cannes Toc

Pour la pêche en Norvège, mes amis et moi pratiquons essentiellement la technique du toc aux appâts naturels et à la nymphe au toc. Mais, nous nous faisons également plaisir en pratiquant la pêche à la mouche sur les Ombres. Pour mémoire, la pratique de la pêche à la mouche est la seule autorisée sur la Glomma.

Pour ce qui est du matériel utilisé, notre choix se porte sur les cannes à l’anglaise de chez Sempé.

Nous utilisons le modèle RS-DARK en 3m60 et 5 brins. Elle nous apporte une puissance dans les lancers et une progressivité dans les combats. Son action progressive medium / fast Carbone à haut module lui donne une grande résistance et solidité. Son rangement en 5 brins nous permettent de la faire voyager en toute sécurité.

Pour les plus grandes rivières, notre choix se porte sur sa grande sœur, la RS-Dark en 3m90 en 6 brins, celle-ci dispose des mêmes qualités que la 3m60 / 5 brins, avec une plus grande réserve de puissance.

Ces cannes sont montées avec du nylon en 14 centièmes de chez Sempé, qui nous apporte une solidité à toutes épreuves.

Cannes Sempé
Cannes Sempé

Les cannes Mouche

En ce qui concerne la pêche à la mouche, j’ai choisi plusieurs cannes ayant chacune leur spécificité.

Pour la pêche en sèche, la Marryat Tactical Pro en soie 3-4 est parfaite pour sa puissance, sa réactivité et sa facilité d’utilisation. Je l’utilise avec mon moulinet « Peux Speedline«  et une superbe soie de chez Soldarini, la « Quiet Presentation » qui a le même fuseau qu’une soie Triangle Taper de chez Royal Wulff.

Speedline et Ombre
Speedline et Ombre
Mouche à ombre Norvège
Mouche à ombre Norvègien

Pour la pêche en nymphe, j’utilise depuis peu la canne « Soldarini Hydropsyche by Guilpain » en 10’6 en soie de 3. Si cette canne  est technique,  elle a une réserve de puissance impressionnante pour une superbe légèreté.

Pour toute information, ne pas hésiter à appeler Nans au 04.92.21.36.0 à son magasin, il vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce petit bijou.

Mais une canne plus polyvalente, telle que l’« Esus » basée sur une Tactical Pro Nymph 10’6 ou la « Panda’s trick » montée à partir d’une Maxia 10’5 soie de 3, fera tout aussi bien l’affaire, si on souhaite voyager léger et partir avec qu’une seule canne à mouche.

A noter, qu’une petite dernière est la canne « Immersion 10’6 » de chez Sempé, même si elle n’est pas la plus connue, elle mérite tout autant sa place au milieu des grandes. En 10’6, elle n’a rien à envier.

Le moulinet utilisé pour la pêche en nymphe au fil est un semi-automatique. Soit le moulinet Peux Fulgor 01, que je ne vous présente plus.

Soit une petite nouveauté, le moulinet « Ghost » de chez Sempé. Pour information, ce moulinet est monté essentiellement pour la pêche à la nymphe au fil en Espagne.

Tous ces moulinets sont montés avec du Nylon multicolore de chez Sempé en 14 centièmes.

La vie quotidienne

Pourquoi faire un voyage pêche en Norvège ?

La Norvège est un pays reposant, pour des vacances la destination est idéale. On évolue au milieu de décors somptueux entre forêts et montagnes cassées par les glaciers.

Si la langue est un barrage, savoir parler anglais aide beaucoup. Dans ce pays, où la majorité des véhicules sont hybrides, électriques, on ne doit pas s’attendre à jouer à Peter Soldberg. Pour cause les routes sont limitées à 80 km/h et tout le monde respecte cette limitation ! Et seule une autoroute existe au départ d’Oslo.

[Best_Wordpress_Gallery id= »29″ gal_title= »Paysages Norvégiens »]

Le logement n’est pas des plus facile à trouver, un bon réseau aide. Par ailleurs, les restaurants et tout ce qui est alimentaire est cher, car beaucoup de denrées sont importées. Mais, la Norvège est un pays riche grâce l’exploitation du sol et des énergies fossiles. Le salaire moyen est aux environs de 4600 € en 2022.

Alors, si vous êtes intéressé par cette destination dans le cadre d’un voyage pêche en Norvège, n’hésitez pas à me contacter par l’intermédiaire de ce site.

Je peux également vous inviter à contacter Hugo Sempé qui sur place vous organisera votre voyage en fonction de vos envies, de votre niveau et de la technique de pêche recherchée.

hugo@pierre-sempe.com

[Best_Wordpress_Gallery id= »27″ gal_title= »Panorama de rivières »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.