Les mouches sèches et nymphes d'Auvergne
Montages,  Uncategorized

Les mouches sèches et nymphes d’Auvergne.

Les mouches sèches et nymphes d’Auvergne

Les sèches et les nymphes d’Auvergne que j’utilise, suite à plusieurs demandes sur internet ou réseaux sociaux, vous pourrez trouver ici les compostions des mouches que je monte.

Les guidages me donnant l’opportunité d’aller à l’étranger, je suis obligé d’adapter mes montages de mouches.

Pour cela, je me suis inspiré de la couleur un peu teintée des rivières Auvergnates. Les eaux translucides de la Gradac en Serbie ou Irlandaises avec leur teinte Thé ou tourbée. C’est grâce à différentes rencontres avec les pêcheurs locaux, que j’ai pu adapter mes propres montages.

Que ce soit les sèches ou les nymphes d’Auvergne, vous les aurez sous les yeux avec les photos.

Les matériaux que j’utilise sont ceux qui me sont fournis par les partenaires d’Auvergne Fishing. Vous retrouverez donc les matériaux de chez Soldarini (Thibeau Pêche), Bidoz, Lords of Rivers et Dohiku. Egalement des matériaux que je trouve par « filons » comme par exemple les plumes de bécasse.

Donc, je vous invite à venir régulièrement sur cette page pour voir si j’ai mis de nouvelles photos des mes montages.

Les mouches sèches d’Auvergne

Pour éviter d’avoir trop de boîtes dans mon gilet ou chest pack, J’évite d’avoir des centaines de modèles dans mes boîtes. Peut être une exception sur la Dordogne avec ses ombres si difficiles !

Si j’ai une imitation qui a la forme, la taille et une teinte similaire de l’insecte du moment, je l’utilise. Et bien souvent, elle fait l’affaire pour nos chères truites dans les rivières auvergnates.

J’aime bien utiliser les plumes de Bécasse pour des raisons de transparence de cette plumes. Je l’utilise beaucoup pour la pêche des bordures comme toutes pêches avec des imitations de Trichoptères.

Ainsi, Pour la pêche en lacs d’altitudes, ma préférences va vers les montages de mouches noires et de grande taille. Ceux-ci sont des montages de type Sedge, que l’on voit très bien et qui sont vu par les poissons.

Vous trouverez également les montages de Culs de Canard, mais aussi en lièvre ou cervidés.

Je tiens à remercier mon ami Kévin pour son aide et explications pour certains montages.

Nymphes d’Auvergne

On va discerner deux types:

  • les nymphes à « poils » type Oreille de lièvre, Pheasant Tail (Queue de faisan) ou montage type « vautour ».
  • Les nymphes ou « Perdigones » sont des nymphes lisses que l’on recouvre de résine UV ou\et de vernis. On peut traduire le mot Perdigones par Chevrotines, Plombs ou billes.

Les modèles présentés ici sont des exemples montés par mes soins. Je les utilise aussi bien en nymphe au fil, à l’Espagnol qu’en toc nymphe.

Le choix des couleurs des modèles et des billes, je les fais en fonction de la couleur du fond de la rivière. Je choisis mes nymphes en copie de la méthode que Gaël Even m’a montrée, le choix du leurre se fait en fonction de la couleur du fond. Donc, dans nos rivières auvergnates, dans les cours d’eau Irlandais, j’utilise essentiellement des billes bronze. j’utilise les bille dorées lorsqu’il y a du soleil. De même, les billes argents dans des rivières type torrents types Alpes, où les fonds sont clairs par exemples.

Par ailleurs, j’utilise les billes noires par eaux piquées, en effet, le noir est plus facilement vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *