Puy du Sancy
techniques de pêche,  Voyages de pêche

La rivière Dordogne

La Dordogne, une rivière emblématique.

La Rivière Dordogne est un cours d’eau français. Elle prend naissance au niveau du puy du Sancy (1 885 m), point culminant du Massif Central, dans la chaîne des Monts Dore. 

Elle prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1 366m d’altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne.

Puy_du_sancy_ Point de départ de la rivière Dordogne
Puy_du_sancy

Contrairement aux apparences et aux on dit, le nom de la Dordogne n’est pas un assemblage des noms de la Dore et de la Dogne. 
Son nom vient plutôt de l’ancien mot ‘Durãnius’ (torrent, ruisseau) évoluant en ‘Dordonia’ (IXème siècle) donnant ainsi l’impression d’une étymologie ‘Dore-Dogne’.

Ce torrent limpide traverse le Mont-Dore et la Bourboule. Elle va creuser ensuite son sillon dans les gorges d’Avèze aux versants crépus d’un vert sombre, paysage farouche et fier qui s’ouvre vers l’aval, au pont d’Arpiat. On la retrouve ainsi sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues où l’on prend de très gros poissons.

En pays Sancy-Volcans, la Dordogne est classée en rivière de première catégorie et abrite une très bonne population de truites Fario sauvages. On trouve également une forte quantité de goujons et de vairons. 

Source de la rivière Dordogne
Source de la Dordogne

Elle traverse six départements, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde.

Et ainsi trois régions : l’Auvergne Rhône Alpes, l’Occitanie, et la Nouvelle Aquitaine.

La Dordogne se jette au niveau du bec d’Ambès dans la Gironde, l’estuaire commun qu’elle forme avec la Garonne. La Dordogne est, pour les uns, classée en tant que rivière. Mais, elle est également considérée par les autres comme un fleuve car:

  • Elle possède un estuaire commun avec la Garonne
  • Lors des hautes marées, un mascaret ou vague se forme et remonte le cours de la rivière sur près de 30 kilomètres.

La Dordogne est la seule rivière de France dont tout le bassin à été classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

La Dordogne a été jumelée en 1985, avec la rivière Jacques Cartier au Québec.

La rivière Dordogne est depuis la nuit des temps source de nourriture et de richesses.

Au départ avec la pêche, puis avec la construction de moulins.

Et ensuite grâce au transport de marchandises sur des bateaux à fond plat appelés « gabares ».

Actuellement, la rivière Dordogne est utilisée pour la production d’électricité. On y retrouve pas moins de 10 barrages de la source à l’embouchure.

Cette rivière est quasiment la seule en France à ne pas être impactée par l’industrie sur l’ensemble de son parcours.

Pour les pêcheurs à la mouche, la plus belle partie de cette rivière se situe essentiellement sur les quatre premiers départements qu’elle traverse. Ainsi, elle offre une très grande variété de paysages et de reliefs qui la rend unique.

Carte du cours de la rivière Dordogne. Depuis sa source jusqu'à son embouchure avec la Garonne.
Parcours de la Dordogne

Et la pêche dans tout ceci ?

Souvent, je suis allé pêcher cette rivière, toujours avec une appréhension.

Même si on arrive toujours à sortir son épingle du jeu, on se sait jamais comment elle va nous accueillir. Si la veille a été fantastique, rien ne nous dit qu’aujourd’hui ce sera la même chose !!!! J’y ai connu une rivière en pleine ébullition au passage de « culs verts » avec que des gros poissons sortis, mais également une Dordogne « morte » sans aucune activité! En automne les ombres sont en pleine activité, en très grande quantité dans la Dordogne. Les pêcheurs viennent de la France entière voire même de l’étranger pour venir les rencontrer !!!

La rivière Dordogne: Argentat, Beaulieu des noms qui font rêver !

Mais bon, j’ai toujours plaisir à me rendre aux environs de Beaulieu, d’Argentat, de Puybrun ou encore de Carennac ! Car je me rapproche ainsi de mes origines familiales!!! En saison automnale, la méthode reine reste la mouche à la recherche des ombres ( rappelons que la truite est fermée !) même si certaines se font encore prendre, par accident on pourra dire !!!

Si les gobages sont bien présents, cela ne veut pas dire que la pêche sera merveilleuse !

Les pêches que je pratique sur la rivière Dordogne:

Que ce soit à la mouche sèche, la nymphe au fil ou la dérive naturelle, toutes les techniques que je propose sont idéales pour cette rivière.

La rivière Dordogne: Une pêche automnale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *